Informations sur l' Indonésie

Géographie

Se trouvant dans le plus grand archipel au monde (avec 17 508  îles), Bali est l’une des plus petites îles d’Indonésie. Elle est rattachée aux petites îles de la Sonde dans l’océan Indien et sa superficie totale est de 5 637 km2. Juste en dessous de l’équateur, Bali est se situe entre les îles de Java et de Lombok. La capitale, Denpasar, se trouve dans le sud de l’île.

Bali est connue pour sa diversité géographique : entre montagnes volcaniques et plages, rizières en terrasses et falaises.

Au centre de l’île se trouvent des pics qui peuvent culminer jusqu’à 2000 mètres d’altitude. À l’extrême est de Bali, le plus haut point est l’Agung, un volcan actif qui culmine à 3 142 mètres. Les chaînes montagneuses contribuent à offrir des conditions propices pour la culture du riz, surtout au sud des montagnes. Les pentes du côté nord des montagnes, s’étendent jusqu’à la mer.

Bali est aussi réputée pour ses belles plages. Au nord et à l’est, les plages de sable noir. Quant aux plages du sud, elles sont de sable blanc. Durant votre voyage, vous pourrez profiter d’activités nautiques et surtout de spots de plongée exceptionnels. Les fonds marins offrent d’incroyables récifs coralliens.

Climat

Le climat à Bali est équatorial. Il est humide et chaud toute l’année du fait de la localisation. L’Indonésie se situe entre l’océan Indien à l’ouest et l’océan Pacifique à l’est. La température moyenne annuelle est de 26°C. Vous profiterez d’un temps chaud mais supportable, idéal pour un voyage réussi.

La saison humide (d’octobre à avril) couvre la majeure partie de l’Indonésie. Les précipitations sont plus abondantes en décembre-février. Durant cette période, la partie nord de l’île est la plus exposée aux pluies. La saison sèche a lieu de mars à septembre environ. Si votre voyage a lieu pendant cette période, vous pourrez avoir de petites pluies la nuit ou en fin de journée. Dans les montagnes, le climat peut être parfois plus rigoureux avec des nuits qui sont fraîches.

Population

Les Balinais sont au nombre de trois millions. Cela représente environ 1,5% de la population indonésienne. Ils possèdent un riche patrimoine culturel et puisent leurs origines de plusieurs ethnies.

La population balinaise est issue d’une migration chinoise datant d’il y a 5 000 ans. Un peu plus tard a eu lieu de nouvelles migrations venant des Philippines en Nouvelle-Guinée.

La grande majorité de la population balinaise est hindouiste. La caractéristique de ce peuple est sa grande tolérance. En effet, si vous avez l’occasion pendant votre voyage à Bali de côtoyer de plus près les balinais, vous serez agréablement surpris de découvrir des sites religieux divers : temples chinois, monastères bouddhistes, quelques mosquées…Les Balinais sont très hospitaliers et possèdent une culture riche. Vous pourrez aisément comprendre pourquoi il est dit d’eux qu’ils sont un peuple chaleureux et très tolérant.

Lors d’un voyage à Bali, il y a des lieux à ne manquer sous aucun prétexte. Vous pourrez retrouver encore plus d’informations concernant les régions dans nos pages «Régions» (lien en haut à gauche dans la page d’accueil).

Le Sud de Bali : c’est la partie la plus visitée de l’île. Vous trouverez ici des activités qui plairont à toute la famille, une ambiance chaleureuse, des plages animées et des lieux relaxants. À Kuta, vous pourrez admirer le coucher de soleil et vous offrir des massages balinais. C’est une station balnéaire accueillante, dans laquelle les restaurants sur la plage sont très animés. Si durant votre séjour à Bali vous désirez faire du surf, prenez la direction de Canggu, qui est aussi un lieu parfait pour profiter d’une ambiance balinaise authentique. Sanur est une localité pleine de charme dotée de grands jardins. Les plages de sable blanc et sa proximité avec des temples et des villages traditionnels en font ses principaux atouts. Enfin, Jimbaran, un petit village de pêcheurs, est le lieu idéal pour déguster de délicieux fruits de mer.

Le Centre de Bali : lors de votre circuit, ne ratez pas les magnifiques paysages du centre de Bali. Forêts verdoyantes, rizières en terrasses, montagnes volcaniques…À Sidemen, vous pourrez faire un peu de randonnée, observer une nature luxuriante et vous rendre au temple Besakih qui se trouve sur le flanc du mont Agung. À Uluwatu, dans la presqu’île de Bukit, découvrez les singes en liberté à travers une balade dans la nature. Ubud est une ville emprunte d’une culture balinaise très forte où règne le calme. Vous pourrez visiter les marchés traditionnels et vous rendre à la Monkey Forest.

Le Nord de Bali : moins fréquenté que le sud, le Nord offre des plages calmes, idéales pour se détendre, notamment à Lovina. Vous pourrez faire de la plongée et observer les dauphins. À Pemuteran une atmosphère détendue vous attend. Vous pourrez y faire du snorkeling et de la plongée. À proximité de la ville se trouve le parc national de Berak. Le Nord est le lieu idéal pour faire de la plongée. Le village d’Amed, sur la côte est, est le paradis des plongeurs. À Mundunk vous pourrez voir les cascades et faire de la randonnée.

Retour en haut

Bon à savoir

Informations pratiques

Décalage horaire :

-6h (été) et -5h (hiver) avec Bali

-5h (été) et -6h (hiver) à Java

Durée de vol :

Il n’y a pas de vol direct. Le trajet jusqu’à Denpasar avec escale (Amsterdam, Bangkok ou Kuala Lumpur) est de 16h30.

Electricité :

220 V. Les prises sont les mêmes qu’en France. Dans les villages les plus reculés, il peut y avoir des coupures d’électricité fréquentes.

Langue :

La langue officielle est le bahasa indonesia. On compte près de 250 dialectes parlés dans tout l’archipel. L’anglais est parlé dans les lieux touristiques.

Monnaie locale :

La monnaie est la roupie indonésienne (Rps). 1 euro = 15 000 Rps.

À lire  :

Les guides de Lonely Planet, le Routard.

Santé

Avant votre départ, nous vous conseillons de mettre à jour les vaccins universels (DTCP, hépatite B) ; hépatite A ; fièvre typhoïde ; pour tout séjour en zone rurale (en particulier dans les rizières) : encéphalite japonaise.

VISA

Les ressortissants européens doivent être munis d'un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour (adultes et enfants). Le visa est fourni sur place à l'arrivée.

Le visa tourisme est gratuit pour les ressortissants français, belges, suisses, - parmi 30 nationalités - si l’arrivée s’effectue aux aéroports de Jakarta, Surabaya, Bali, Medan.

Pour une arrivée ou un départ des autres aéroports (notamment Jogjakarta, Makassar, Lombok), vous devrez obtenir votre visa à l’arrivée et vous acquitter de 35 $ par personne.

Retour en haut

  • APST
  • CB+VISA+MASTERCARD
  • SSL

Voyage VO - 5 rue Thorel 75 002 PARIS (sur rendez-vous) - 01 42 60 87 69 - SARL au capital de 40 000 € - RCS Paris B 448 750 927 - Immatriculation IM075120078 - RCP HISCOX - Garantie financière Groupama - Editeur de ce site Frédéric d'Hauthuille - © SafariVO 2005-2019